07/04/2012

Rétirada - Susana Azquinezer

---

Argeles 
creuser le sable 
de l'exil 
-
pour la nuit 
juste une couverture 
tramontane
-
aujourd'hui
dans ses yeux de grand-mère 
un éclat 


--- 

Mots inspirés par les paroles de Susana Azquinezer  :
Exils d’Espagne, de la Retirada à aujourd’hui

"Susana Azquinezer crée ce spectacle de fictions inspirées de sa collecte de récits de vie et de l’Histoire. Elle raconte accompagnée d’un accordéoniste, ses musiques du monde et ses compositions. Récits croisés sur trois générations de Madrid à Barcelone, à Montpellier, Rennes ou à Strasbourg, d’Argelès à Santiago du Chili... Vécu sensible, intime. Saga des anonymes mais aussi Federico García Lorca, Antonio Machado, Pablo Neruda...
Brefs récits rythmés pour dire et chanter le noyau indestructible de l’être humain, ses relations avec l’autre et le monde ; avec la mémoire, l’étranger, le métissage. Les exils d’hier et d’aujourd’hui...La Retirada : L’Exode de 500.000 espagnols traversant les Pyrénées au cours de l’hiver 39. La plus grande vague d’immigration que la France ait connu dans son histoire. Et après ? Les camps, les barbelés ! Et leur soif de vie, de liberté, d’humanité... Camp de Rivesaltes : dignité et fierté des réfugiés... Chants, jeux, rires, créations pour dépasser la faim, la peur, les humiliations. Courage et solidarité : la Résistance et la Libération. Espagnols, Juifs, Tziganes, Sans Papiers."

2 commentaires:

  1. J'aime ces haïkus, chargés d'histoire, de mémoire et de sensibilité. Comme quoi bien que certains en doute encore, notre pays s'est construit sur les flux migratoires.

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Oui, et sans l'ombre d'un doute nous ne sommes que de passage

    Amicalement

    RépondreSupprimer