19/05/2013

Nuit des musées

.
1
nuit des musées
le reflet des vivants
sur son outre-noir


ou bien 

2


nuit des musées
des personnages vivants
sur son outre-noir



ou bien

3

nuit des musées
les vivants scotchés 
à son outre-noir

 

7 commentaires:

  1. "outre-noir" me pose un problème, car il n'appartient pas à mon vocabulaire (mille regrets) .
    Je m'informe et je reviens.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas trouvé "outre-noir" dans le Robert.
    J'en conclus que c'est une licence poétique, peut-être pour dire "au-delà du noir de la nuit " ?
    Si cette hypothèse se confirmait, je choisirais le haïku n° 3.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marcel pour les commentaires.

    Au départ, c'est dans le sens au-delà du noir tout simplement, tout comme "outre-rhin" ou "outre-mer". Outre est employé ici comme adverbe.

    En fait "outre-noir" est la manière dont le peintre Soulages nomme la couleur de ces toiles qui sont parfois entièrement noir.

    Lors de la nuit des musées, j'ai assisté à une visite guidée relative à son oeuvre ... les gens étaient scotchés à ces tableaux d'où ce texte ! La version 3 est la première que j'ai écrite.

    RépondreSupprimer
  4. C'est la première version que je préfère.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le 1er et cet "outre-noir" me plaît bien.

    RépondreSupprimer
  6. Merci les amis pour votre avis

    RépondreSupprimer